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RESTAURATION

Etat des lieux

L’UMIH participe activement depuis février 2013 au Comité de filière « Restauration » mis en place et piloté par la Ministre Sylvia Pinel pour valoriser la restauration traditionnelle et artisanale.

Aujourd’hui, la restauration traditionnelle est menacée. Le consommateur ne s’y retrouve plus et perd peu à peu sa confiance dans les restaurants et les restaurateurs. C’est le rôle de l’UMIH d’aider le consommateur à savoir quand il va pousser la porte d’un restaurant quel type de cuisine il va trouver. C’est son rôle de redonner confiance aux consommateurs dans leur cuisinier et leur restaurateur.

L’UMIH avait d’ailleurs commandé au mois d’avril 2013 un sondage auprès d’OpinionWay sur la perception des restaurants par les Français. Les trois principaux enseignements à tirer de cette enquête sont:

  • L’image des restaurants est satisfaisante pour le nombre de plats proposés, la convivialité de nos établissements, la qualité des plats, le service et l’accueil, et l’origine des produits.
  • Les Français ont confiance dans nos restaurants.
  • Les Français demandent à la profession plus de transparence puisque 96% des personnes interrogées souhaitent un statut garantissant que les plats sont cuisinés sur place.

Pour l’UMIH, il est indispensable d’apporter à nos clients une information juste et transparente sur les plats proposés et les produits utilisés. Cependant cette démarche doit se faire absolument de manière constructive pour mettre en avant les restaurateurs qui transforment les produits bruts en évitant toute exclusion et clivage.

Objectifs

L’UMIH souhaite la reconnaissance au sein de la restauration de l’activité artisanale dans le but d’offrir davantage de transparence pour le consommateur.

Aujourd’hui, nombre de nos restaurateurs se reconnaissent dans le terme « restauration artisanale », synonyme pour les Français de savoir-faire traditionnel, mais il ne peut être utilisé sans avoir juridiquement la qualité « d’artisan ».

L’UMIH valorise ainsi la relation de confiance qui doit exister entre le client et le restaurateur, la transmission d’un savoir-faire et le travail du produit brut, et ce en toute transparence pour le consommateur.

Le restaurateur qui utilisera donc l’appellation artisanale devra s’engager à servir une cuisine préparée sur place et garantir également la qualité du service à table et de l’accueil. C’est pourquoi, pour assurer au consommateur ces garanties, l’UMIH souhaite s’appuyer sur label d’Etat existant Maître Restaurateur. Ainsi, ne pourront utiliser juridiquement l’appellation « artisan » restaurateur que les restaurateurs titulaires du titre Maître Restaurateur et remplissant les conditions de diplôme et de taille propres à l’artisanat.

Les avantages liés au label d’Etat existant Maître Restaurateur sont :

  • C’est le seul titre délivré par l’Etat,
  • Il est soumis à des contrôles périodiques (audit tous les 4 ans) par des organismes certifiés par l’Etat,
  • Il respecte la diversité de la restauration française sans discrimination, allant du restaurant traditionnel le plus simple aux grandes tables étoilées.
  • Ce titre a le mérite d’exister et de fonctionner.

Pour autant, la signalétique existante attachée au titre n’est pas suffisamment lisible pour le consommateur et le titre n’est pas assez reconnu par le grand public.

C’est pourquoi, l’UMIH propose:

  • Une signalétique apposée devant l’établissement, simple, facilement reconnaissable, à l’instar de ce qui a été fait pour le classement hôtelier.
  • Une charte affichée dans le restaurant, qui résumerait les engagements du cahier des charges. Ceci permettrait de répondre à la problématique de transparence en cuisine pour le consommateur et de lui offrir notamment des garanties que les produits sont cuisinés sur place.

A plus long terme, l’UMIH souhaite que le cahier des charges du titre Maître Restaurateur soit encore plus exigeant en termes de qualité. Un changement du nom du label pourra également être envisagé.

La solution proposée par l’UMIH, c’est-à-dire la reconnaissance de la restauration artisanale, garantira enfin une information transparente au consommateur, tout en s‘inscrivant dans une démarche incitative et réaliste pour les professionnels. C’est une démarche volontaire, simple à réaliser. Et le consommateur aura la certitude en poussant la porte d’un restaurant artisanal de trouver des produits bruts transformés et travaillés sur place.

L’UMIH s’inscrit ainsi dans une logique de valorisation et d’incitation des professionnels à satisfaire toujours mieux leurs clients.

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